Jean made in France

Traditionnellement fabriqué par de grandes firmes internationales à travers le globe, il était difficile il y a quelques années encore de trouver un jean made in France. C'est désormais chose possible avec l'implantation de différentes marques sur le territoire français qui proposent des produits de qualité dans une vision plus éthique de la consommation textile.

 

 

Pourquoi choisir un jean fabriqué en France ?


Les tendances de consommation ont drastiquement changé ces dernières années de sorte que nous désirons de plus en plus sortir d'un système consumériste à outrance. La mode est à la recherche d'authenticité, à la quête d'une certaine éthique favorisant les achats éco-responsables. Le secteur du textile ne fait pas exception et certaines marques ont bien compris l'engouement des acheteurs pour des produits confectionnés de manière plus locale et garants d'un certain équilibre à la fois économique et social. Au delà de préserver le savoir-faire national, acheter un jean made in France, c'est la garantie de participer à la conservation des emplois et des acteurs de l'artisanat. Mais la fabrication 100% française des jeans participe à la protection de l'environnement par une utilisation maîtrisée des matières premières, une réduction des moyens de distribution et de transport ainsi qu'une confection réalisée à partir de matériaux naturels tels que le coton bio ou de matières recyclées. Préférer un pantalon fabriqué en France donne toute sa chance au développement des ateliers locaux et le fait de choisir la qualité plutôt que la quantité valorise l'ensemble de la filière Made in France. Faire le choix d'un jean 100% français c'est le résultat d'une réflexion basée sur un besoin de changement de comportement et de la nécessité de consommer autrement. Les filières nationales sont désormais parfaitement structurées et produisent des pantalons de qualité à partir de matières premières écologiques telles que le coton bio, très répandu dans la confection française.

La mode éthique ou l'art de mieux consommer nos vêtements

 


Face à la mondialisation grandissante et devant l'urgence de revoir nos modes de consommation, le jean Made in France représente une alternative pour ceux qui veulent consommer mieux et plus propre. Les acteurs du textile français ont bien compris l'enjeu de proposer, au delà d'une production nationale, une fabrication durable en développant les initiatives éco-responsables et en créant un certain nombre de labels garants de la qualité des jeans produits sur le territoire. Les labels les plus reconnus actuellement pour certifier un pantalon 100% français sont « France terre textile » et « Origine France Garantie ». La première certification garantit que plus des ¾ des opérations de productions depuis la fabrication du tissu jusqu’à la confection du vêtement labellisé sont réalisées en France. La seconde garantie que 50% à 100% du prix de l’article est français et que ses caractéristiques essentielles soit made in France. Certes les tarifs des jeans made in France sont parfois légèrement plus élevés que ceux importés d'Asie ou d'ailleurs mais ces vêtements vous garantissent une plus grande durabilité et d’avantage de qualités dans les produits utilisés et par les méthodes de confection. Acheter un seul pantalon made in France qui préservera toutes ses qualités sur la même période mieux que le feront trois ou quatre autres de fabrication lointaine : un choix de plus en plus assumé par un grand nombre de consommateurs français.

Le jean Made in France, une révolution environnementale

 

Longtemps décriée pour son caractère peu écologique, la fabrication des jeans nécessitait l'emploi de nombreux produits chimiques toxiques, l'industrie textile française et notamment celle des pantalons s'est considérablement remise en question. Production et utilisation de coton bio, interdiction de l'usage de pesticides et d'insecticides dans les cultures, confection de pantalons à base de fibres recyclées, délavage au laser plutôt qu'avec des produits chimiques ou recyclage d'anciens vêtements, toutes les mesures prises en faveur d'une meilleure éthique de fabrication ont été conçues pour répondre aux besoins des consommateurs de défendre des valeurs plus respectueuses de l'environnement. Les marques ont bien compris ce besoin profond des acheteurs de consommer plus responsable et réalisent désormais la totalité des opérations de confection sur le territoire, mis à part le coton qui, pour le moment, est une matière première obligatoirement importée devant le manque d'une industrie cotonnière sur le sol français. L'arrivée de nouvelle matières premières dans la confection des jeans français, telles que le lin ou le chanvre permet de pousser encore en avant une production 100% française et de limiter les importations de coton, et donc également les coûts. Circuit court, production locale, matières écologiques, ce sont les crédos des différentes marques de Jean made in France qui attirent des consommateurs de plus en plus nombreux.

Le jean made in France : le retour d'un savoir-faire national

 

Pendant de nombreuses années, l'industrie textile française a été florissante et réputée dans le monde entier pour la qualité de ses produits. La mondialisation et la recherche effrénée de coût de plus en plus bas ont eu raison de ce savoir-faire dont il ne subsistait que de trop rares artisans à travers le territoire. Certaines marques françaises possédaient d'ailleurs une grande reconnaissance au niveau international pendant les années 70. Le retour en force du pantalon made in France a remis en lumière les compétences et l'art des métiers à tisser dans l'hexagone. Toutes les marques de jeans à travers le monde ont bien compris l'importance de fabriquer plus responsable et toutes les démarches envisageables ont été tentées pour réduire l'impact de la fabrication sur l'environnement. Les marques françaises ont pris le train en marche par une solution à la fois drastique et complètement audacieuse : la fabrication locale, seule possibilité de production pour réduire l'empreinte carbone. Le retour de l'artisanat quasi total dans la confection des jeans français permet à l'industrie de s'ancrer dans ces nouveaux modes de consommation et de proposer des produits qui s'intègrent dans cette nouvelle volonté des acheteurs de consommer mieux et plus responsable. Le marché propice à ce type de production centrée sur une éthique et des valeurs morales tend à pousser les acteurs nationaux dans des innovations audacieuses pour tenter de retrouver la réputation d'antan dans la production de jean en France.

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