Le made in France

Made in France : guide pour bien acheter des produits fabriqués en France

 

"Conçu en France", "fabriqué en France", "made in France", "confectionné à Toulouse"... De plus en plus de produits de consommation sont mis en avant en fonction de leur lieu de fabrication. Ce dernier est d'ailleurs souvent affiché sur l'emballage, ou dans les premières lignes du descriptif du produit.

Qu'est-ce qui fait que ces dernières années, le bien de grande consommation (ou au contraire, plus rare) fabriqué en France a tant de succès ? Qu'est-ce qui pousse les consommateurs à acheter plus local, même pour des produits non alimentaires ? Peut-on trouver des produits réellement fabriqués en France durant toute la chaîne de production ? Comment être sûr qu'un produit made in France soit vraiment de meilleure qualité ? Quelles réalités économiques, sociales et environnementales y a-t-il vraiment derrière le made in France ?

C'est ce que nous allons voir dans ce guide du made in France, spécialement conçu pour les consommateurs désireux et désireuses d'en savoir plus sur les produits qu'ils consomment ou utilisent au quotidien, en toute indépendance

Pourquoi tout ce qui est fabriqué en France a le vent en poupe ?

 

De nombreux sondages effectués auprès des consommateurs Françaises et Français montrent que depuis une dizaine d'années, les Français se tournent plus volontiers vers des produits made in France. La provenance du produit est un élément décisif pour la décision d'achat. 91 % des Français pensent par exemple qu'il est important qu'une entreprise mentionne que son produit est fabriqué en France quand c'est le cas. Quelles sont les différentes dimensions de cet achat "patriotique" ? C'est ce que nous allons voir maintenant.


1/ Pour obtenir des produits sûrs et de qualité

Un produit fabriqué au sein de l'Union européenne, et qui plus est en France, doit obéir à une réglementation très stricte. Les contrôles au sein de l'Union européenne sont plus fréquents que sur d'autres continents. En conséquence, les produits sont souvent de meilleure qualité et plus durables.

Mais les produits made in France ne sont pas meilleurs uniquement parce que les fabricants sont contraints légalement de suivre les règles sanitaires et sécuritaires. La France a acquis au fil des siècles de nombreux savoirs-faire, transmis de génération en génération, surtout au sein d'un même territoire. De plus, c'est un pays suffisamment riche pour avoir réussi à moderniser ses chaînes de production pour produire en quantité sans perdre en qualité.

2/ Pour une planète et ses habitants en meilleure santé

Lorsqu'un produit est fabriqué et vendu en France, il pollue beaucoup moins qu'un produit importé. En effet, le transport est un pôle important de pollution. En achetant made in France, on diminue donc l'impact environnemental de notre geste par rapport à si l'on achète un produit importé.

Mais ce n'est pas seulement le transport moins long qui fait diminuer l'impact environnemental des produits made in France. Les procédés de fabrication et d'emballage des produits sont aussi sources de pollution. Or, les réglementations en application en France à ce sujet sont beaucoup plus rigoureuses que celles prévalentes dans d'autres pays dans et hors l'Union européenne. Les entreprises et artisans français sont contraints de moins polluer, sous peine d'être beaucoup plus taxés. Les taxes ont un effet dissuasif : les entreprises françaises adaptent donc bien volontiers leurs procédés de production pour être moins polluantes.

De plus, le produit fini fabriqué dans des conditions plus saines a aussi un impact moindre une fois qu'il est consommé. Il va être plus souvent fabriqué à partir de ressources naturelles, avec moins de produits de synthèse.

Enfin, les personnes qui travaillent et vivent à proximité des lieux de production de ces biens se portent d'autant mieux que les procédés de fabrication sont sains. En effet, les premières victimes directes de la pollution liée au secteur industriel sont les personnes et les animaux qui vivent au quotidien à proximité des usines. La flore et la faune environnante se portent d'autant mieux

3/ Pour sauver l'emploi en France et aider l'économie locale

Un autre argument souvent avancé pour soutenir le produit made in France est qu'il permet de soutenir l'emploi en France. En effet, depuis que la production de certains produits a de nouveau été relocalisée en France, certains bassins voient un retour de la population. Des emplois pour tout type de profil sont crées.

Les régions qui accueillent des nouveaux emplois sont alors plus attractives. Les communes prélèvent plus d'impôt locaux grâce aux entreprises qui voient leur chiffre d'affaires augmenté. Elles ont alors plus de moyens pour proposer des infrastructures et des services de qualité à leurs habitants.

En soutenant l'économie locale, on agit donc aussi indirectement pour son propre confort.

4/ Pour plus de transparence sur ce que l'on consomme

Il est beaucoup plus facile d'exiger à une entreprise française d'être transparente sur ses procédés de fabrication qu'à une entreprise asiatique. La langue est un premier obstacle, mais pas seulement. Le fait d'habiter loin par exemple d'un élevage, d'un atelier artisanal, nous conduit à moins pouvoir vérifier par nous-même les conditions d'élevage ou de fabrication des produits.

A l'inverse, en achetant made in France, on a une marge de manœuvre plus importante pour exiger plus de transparence.

5/ Pour plus de respect envers les droits de l'Homme

Plusieurs films et ouvrages ont fait prendre conscience au grand public que dans encore beaucoup de pays au monde, les droits de l'Homme n'étaient pas respectés par certains employeurs. Des employés, particulièrement dans les secteurs du textile et de l'agriculture, travaillent dans des conditions de travail déplorables. Des enfants sont même exploités en échange de maigres revenus dont ils ne voient souvent pas la couleur.

En achetant des produits fabriqués en France, on évite de participer indirectement à ce type d'abus. Les entreprises françaises sont beaucoup plus tenues de respecter des conditions de travail décentes pour leurs employés. Et les contrôles sont beaucoup plus fréquents.

D'autre part, les marques made in France s'engagent souvent à fournir des conditions de travail supérieures à celles exigées par les normes européennes.

6/ Pour soutenir le terroir et le savoir-faire artisanal

Certaines personnes peuvent souhaiter consommer local simplement par amour d'une région ou d'un savoir-faire artisanal, souvent ancestral. Pour ces personnes, la transmission de générations en générations de ces compétences dans la conception de produits ne doit pas se perdre. Ce serait une trop grande perte pour l'humanité.

D'autre part, les petites boutiques artisanales attirent aussi beaucoup les touristes. Cela rend les régions plus dynamiques et plus riches.

Peut-on trouver tout type de produit fabriqué en France ?

 

Les Français privilégient volontiers l'achat de produits made in France dans le secteur agro-alimentaire, dans celui du textile, de l'habillement et de la mode, et dans le secteur automobile. Ces dernières années, de plus en plus d'entreprises relocalisent en France leur production, y compris dans des secteurs plus intimistes.

1/ Les principaux secteurs de produits fabriqués en France

L'agro-alimentaire est bien sûr le secteur du made in France par excellence. Les produits du terroir n'ont jamais été délaissés par les Français, qui se tournent toujours plus vers eux. Surtout s'ils sont en plus biologiques.

Le deuxième secteur qui a la cote est celui des produits haut-de-gamme. Que ce soit dans le domaine des lunettes, du textile ou de la mode, les entreprises françaises se démarquent en délivrant des produits luxueux. De nombreux lunetiers du Jura se positionnent par exemple sur le marché des lunettes de luxe. A Paris, les marques du made in France dans le secteur de la mode sont unanimement connues.

Mais le textile made in France n'existe pas que dans cette gamme réservée à la frange la plus riche de la population.

2/ Les secteurs qui montent

En effet, le textile fabriqué en France fait parti des secteurs qui montent. De plus en plus de marques françaises ont dans leur ADN de fabriquer en France des vêtements de qualité, avec des matériaux naturels, et en restant abordables.

Le secteur du mobilier, de la menuiserie et de l'agencement made in France est aussi en pleine expansion. Le territoire français regorge de forêts et donc de bois, même dans une optique de conservation du patrimoine forestier français. Les produits de consommation fabriqués à base de bois sont donc nombreux.

Sûrement en lien avec le réchauffement climatique, les piscines françaises ont aussi la cote ces dernières années.

Il y a également un fort regain de la production de jeux pour enfants made in France. Là encore, le bois est volontiers utilisé pour concevoir de tels produits.

Enfin, les marques de cosmétique et de produits de beauté s'inscrivent aussi de plus en plus dans une tendance made in France et bien souvent made in France bio.

Quelles sont les précautions à prendre avant d'acheter made in France ?

 

Lorsqu'on achète volontairement un produit avant tout parce qu'il est fabriqué en France, on souhaite que ce produit soit vraiment Français. Comment s'y retrouver, notamment au milieu de tous ces labels ? Voici quelques pistes.

1/ Que penser des chartes et labels ?

Pour certaines marques, mentionner "made in France" ne suffit pas. Elles souhaitent donner plus de visibilité à leur engagement écologique et social. Pour cela, elles peuvent disposer de labels. En échange d'une adhésion à une association et du respect strict de critères définis collectivement, elles peuvent apposer ce label sur leurs produits.

Une alternative aux labels est la signature de chartes d'engagement éco-responsable. Les marques made in France s'engagent alors sur l'honneur à respecter certains principes concernant la fabrication de leurs produits, leur service après-vente, leur façon de les emballer, etc.

Ces démarches de labellisation sont un signe que l'entreprise souhaite mettre en avant au mieux son engagement pour des produits fabriqués en France. Il existe cependant des dizaines de labels différents. Le consommateur peut avoir du mal à s'y retrouver. Les deux labels les plus connus du made in France sont « Origine France Garantie » et « France Terre Textile ».

2/ Peut-on acheter en ligne du made in France ?

Bien sûr ! Il existe de nombreuses boutiques en ligne spécialisées dans les produits made in France. La plupart comme frach.fr ont bien sûr leur siège social en France. Elles travaillent de concert directement avec les producteurs français pour mettre en avant leurs produits.

Acheter en ligne des produits made in France participe à favoriser l'économie nationale et les circuits courts. En effet, les produits peuvent souvent transiter directement de leur producteur français au consommateur, sans être emmagasinés d'abord dans un magasin, puis transporté de nouveau dans un centre de distribution et enfin chez le client.

Un autre avantage de l'achat en ligne du made in France est qu'il est plus facile de se renseigner en profondeur sur la provenance des produits, sur les procédés de fabrication. Les boutiques d'e-commerce made in France comme frach.fr facilitent la recherche de ce type d'informations, souvent très importantes aux yeux des consommateurs. Pour les plus pressés, elles sélectionnent d'office de toute façon des produits garantis made in France. Sur frach.fr vous aurez même un large choix de produits français de toutes catégories.

3/ Fabriqué et conçu en France, est-ce la même chose ?

Toutes les marques qui indiquent sur leur produit "made in France" ou « fabriqué en France » doivent pouvoir justifier que leurs produits sont effectivement produits en France selon le code des douanes. Toute évocation d'une production sur le territoire français doit pouvoir être justifiée en cas de contrôle ou de réclamation du consommateur. Sinon, la mention est illégale.

Pour celles qui opposent « Conçu en France », « Développé en France » ou d’autres mentions proche mais différence de « Made in France » ou « Fabriqué en France », cherchent à tromper le consommateur et faire passer un produit fabriqué à l’étranger comme étant fait en France.

Vous n'avez donc pas d'appréhension à avoir a priori lorsque vous voyez clairement écrit la mention made in France. Mais si c'est un élément crucial pour vous, rien ne vous empêche de vous renseigner plus précisément sur ce qu'entend la marque par cette mention. Pour cela, vous avez plusieurs possibilités : - explorer le site de la marque, notamment les rubriques FAQ, Histoire ou A propos ; - contacter par mail ou téléphone la marque ; - lire des avis de clients sur internet ; - chercher des informations dans la presse régionale ou nationale sur la marque.

Si vous avez un doute sur un produit dit « Made in France » vous pouvez nous contacter, une de nos missions est d’aider les consommateurs à s’y retrouver et à comprendre la fabrication française.