Vêtement made in France

Le vêtement made in France : ses atouts, ses spécificités

 

Plus les années passent, et plus les français prennent conscience de l'intérêt d'acheter local. Le made in France prend de plus en plus d'ampleur et ce dans tous les secteurs. Les françaises et françaises sont friands par exemple des vêtements fabriqués en France. Mais quelle est la spécificité du marché des vêtements made in France ? Pourquoi le vêtement bio made in France est-il source de tant d'attraits ? Quels sont les différents types de vêtement made in France, comment sont-ils vraiment fabriqués ? Enfin, comment être sûr d'acheter un vêtement fabriqué en France, et non un faux ?

Pourquoi acheter un vêtement fabriqué en France ?

 

Qu'est-ce qui pousse les individus à acheter made in France. Voici les 3 principales motivations des français, obtenues grâce à des enquêtes en ligne menées sur un échantillon représentatif de la population :

1. la qualité. En effet, la chaîne de production du vêtement français est plus élitiste dans son choix de matière première, dans les procédés de fabrication, dans le processus de sélection des ouvriers et ingénieurs du textile. Toute la chaîne de production française étant d'un standard plus élevé que celle traditionnellement utilisée en Chine ou dans d'autres pays d'import, la qualité est beaucoup plus souvent au rendez-vous. Le vêtement fabriqué en France est non seulement de meilleure qualité, mais aussi plus durable;
2. le côté made in France en soi. Certains français sont attachés aux produits simplement du fait qu'ils soient fabriqués sur le pays où ils sont nés ou dans lequel ils vivent. Du chauvinisme ? Pas forcément. Cela permet en effet de favoriser l'économie locale, de redonner aux français du travail artisanal qualifié, de faire revivre des petits villages ruraux en favorisant les entreprises et producteurs de proximité;
3. la fabrication écologique ; made in France rime aussi souvent avec fabrication de vêtement bio, écologique, respectueux de l'environnement. Les entreprises françaises sont soumises à des législations plus strictes que celles de pays en dehors de l'Union européenne. Ainsi, leurs procédés de fabrication respectent mieux l'environnement. Le vêtement délivré est aussi fabriqué avec des matériaux et procédés souvent plus naturels, et dont l'impact pour la planète est meilleur.

Le prix est souvent évoqué comme étant un frein à l'achat du made in France. Pourtant, 4 personnes sur 5 qui achètent des vêtements ou autres produits fabriqués en France constatent un prix pas plus élevé que pour des produits importés.

La fabrication made in France : ses spécificités

 

Qu'est-ce qui fait la spécificité de la fabrication française de vêtement, par rapport par exemple à la fabrication chinoise ? On pourrait la résumer avec 3 adjectifs :

- durabilité;
- authenticité;
- simplicité.

Les entreprises et marque du made in France ont à cœur ces 3 dimensions dans leur ADN.

L'accent est mis sur la durabilité des vêtements. A la fois pour qu'ils durent longtemps sans s’abîmer, grâce à des finitions de qualité et un choix adapté de matière première. Mais aussi pour préserver notre planète : l'industrie de fabrication de textile a une empreinte environnementale importante. Les marques de vêtement made in France sont plus attentives à limiter au maximum cet impact.

L'authenticité et la simplicité des marques de vêtement made in France s'expriment quant à elles par leur prédilection pour les fibres naturelles, biologiques, écologiques ou recyclées. Le vêtement bio made in France fait par exemple parti des incontournables d'une marque made in France. C'est aussi le cas du vêtement pour bébé made in France, souvent en coton bio d'origine française.

Leur authenticité s'exprime aussi par leur adhésion à des labels de qualité, dont la liste est bien garnie. Les marques de textile made in France signent souvent des chartes d'engagement et révèlent volontiers dans leurs détails les plus fins leurs procédés de fabrication des vêtements, et la localisation de leurs ateliers.

La volonté des acteurs du made in France est aussi d'aider l'économie locale française. Ils permettent souvent de ré-ouvrir des ateliers de fabrication qui avaient fermé il y a quelques dizaines d'années, puisque la production de vêtements était exportée. Cela est vrai surtout dans les zones rurales. Il y a souvent derrière ces marques une volonté de redonner un élan économique à la France, de réveiller le savoir-faire des artisans et ouvriers français.

Les différents types de vêtement made in France

 

Tout type de vêtement est disponible en made in France. Il y a par exemple des marques spécialisées dans les sous-vêtements, dans les chaussettes, d'autres dans le vêtement bébé ou enfant made in France, d'autres encore plus généralistes.

Certaines marques se distinguent non pas par rapport au type de vêtement made in France fabriqué mais par rapport aux textiles utilisés. Ainsi, certaines marques commercialisent des vêtements uniquement en laine française, en coton bio ou en lin. Ce dernier est d'ailleurs massivement cultivé en France, particulièrement dans le Nord. 75 % du tonnage mondial du lin vient en effet de France.

Il y a encore dans l'industrie textile française des spécialités régionales. Ainsi, dans le mont Lyonnais, c'est la soie qui est à l'honneur. Dans le Nord, la dentelle. Le massif central et le Dauphiné sont plus spécialisés dans la ganterie, et dans le travail du cuir.

D'autres entreprises utilisent uniquement des matières premières d'origine biologique, produites et récoltées sur le territoire français. D'autres encore se tournent vers les vêtements à base de matériaux recyclés.

Made in France

Acheter made in France sans se faire tromper

 

Attention cependant à ce que certains appellent le french-washing : le made in France est parfois utilisé comme un argument commercial pour mettre en avant des vêtements qui ne sont pas du tout conçus en France. Dans ce cas là, pour ne pas se mettre la loi à dos, les fabricants ne parlent pas de produits fabriqués en France. Ils utilisent des termes moins précis. Les vêtements sont alors conçus ou designés en France, mais plus fabriqués en France.

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