Bonnet français

Le bonnet français est un incontournable de la mode dans le monde entier. Il s’agit de la plus vieille forme de couvre-chef connue. Communément, de forme arrondie et épousant la forme de crâne, on retrouve différentes variantes qui couvrent plus ou moins la tête, la nuque et les oreilles. Il se compose de différentes matières, comme la laine ou le polyester, selon l’usage pour lequel il est destiné.

L’histoire du bonnet français

 

Dans les siècles passés de l’histoire française, les différents couvre-chefs ,qui s’apparentent à nos bonnets moderne, étaient souvent portés en fonction de la région, mais aussi et surtout en fonction de la classe sociale. En effet, en France à travers les âges, il a été observé que les chapeaux, bonnets et autres couvre-chefs n’avaient pas, comme de nos jours, uniquement une fonction de protection contre le soleil ou le froid, mais était un moyen de distinguer son origine sociale. Certains étaient réservés uniquement aux femmes ou aux hommes, d’autres étaient réservées à des catégories de travailleurs, et certains étaient un signe de richesse et d’appartenance à la bourgeoisie. Historiquement, le premier type de couvre-chef date de l’Antiquité. Bien sûr, son style est bien loin de celui que nous connaissons aujourd’hui. Le bonnet français a évolué et s’est diversifié à travers les époques. Pendant l’Antiquité, le bonnet made in France était fabriqué à partir de cuir ou de fibres naturelles. Il s’arrêtait au niveau des oreilles et avait des bords assez larges. Ils étaient destinés principalement aux paysans pour se protéger du froid et du soleil lorsqu’ils travaillent. À partir du XIe siècle, la mode du bonnet évolue en France. À cette période, et jusqu’au XVIIe siècle, l’usage est le bonnet cale. Il s’agit d’un bonnet blanc, porté uniquement par les hommes. Celui-ci n’était pas attribué à une classe sociale en particulier. Il était retrouvé sous différentes formes et pouvait être associé à un chaperon. Plus tard, le bonnet français était réservé à certaines catégories de personnes. Il est devenu le symbole de la liberté pour les esclaves affranchis. Et c’est par la suite qu’est né le fameux bonnet phrygien rouge pourvu de sa cocarde. Il était le symbole des révolutionnaires de 1789 et est aujourd’hui un des symboles forts de la République française. Les bébés aussi portent des bonnets fabriqué en France depuis des siècles et encore de nos jours. Ils servent à protéger la partie fragile du crâne des bébés, à savoir la fontanelle et à les garder au chaud. Par le passé, lorsqu’ils grandissaient, ils portaient un autre type de bonnet, celui-ci pourvut d’un rouleau en forme de boudin. Cette variante du bonnet permettait de protéger la tête de l’enfant des chocs lors de chutes ou quand il se cognait. Les bonnets pour enfant étaient aussi le symbole de nos régions françaises puisqu’il existait des bonnets d’enfant brodés et décorés de galons, aux couleurs régionales. Ils ont depuis laissé place aux personnages préférés de nos enfants qui s’invitent sur nos bonnets français.

Le bonnet français, un accessoire éco-responsable

 

Mais, à l’heure de la mondialisation, beaucoup de bonnets, pourtant hérités de la mode française, ne sont pas fabriqués en France, mais à des milliers de kilomètres, principalement en Asie. Ainsi, ils ont un fort impact CO2 sur la planète et vous ne savez pas forcément comment, ni avec quels matériaux ils sont réalisés. Or, un bonnet doit vous protéger du froid et être un accessoire de mode et non être un risque pour votre santé. Un bonnet de fabrication française est transparent sur la composition de son produit et sur ses méthodes de fabrication. Vous pourrez contrôler que les matériaux utilisés bien souvent bio sont adéquats pour votre tête. De plus, c’est un geste pour le savoir-faire français et la conservation des emplois sur notre territoire. Au-delà de la consommation plus responsable, acheter un bonnet, c’est acheter une histoire. En effet, la plupart des marques et entreprises de bonnets français ont une histoire. Celle-ci débute souvent dans un de nos massifs montagneux. Ils possèdent donc une technologie adéquate au froid en d’altitude. Généralement, les bonnets français sont principalement composés de laine ou de laine recyclée, meilleure pour l’environnement. La laine n’est pas le seul composant d’un bonnet, elle est souvent associée à d’autres fibres. Les bonnets fabriqués en France sont souvent composés de fibres recyclés afin de vous proposer un produit encore plus écologiques, responsables et éthiques. C’est un achat qui permettra de limiter l’empreinte écologique là où l’industrie du vêtement la plombe.

Le bonnet made in France, un bonnet design et original

 

Aujourd’hui, on retrouve des bonnets fait en France de différents styles, couleurs et matériaux. Généralement, ils sont faits de laine et sont portés en hiver pour se protéger le crâne et les oreilles du froid. Mais, au fil du temps, ils sont devenus un véritable accessoire de mode incontournable, et ne sont plus réservés à la saison hivernale. Opter pour un bonnet fabriqué en France ne signifie pas faire une croix sur le design ou sur l’originalité. En effet, les marques de bonnets made in France travaillent leurs produits, en fonction des courants de la mode. Pour certaines marques, vous aurez même la possibilité de rendre votre bonnet unique en le personnalisant ! Le plus courant est d’y ajouter une broderie formant un mot ou un dessin, comme un logo par exemple. D’autres sont deux en un et peuvent être réversibles. Ainsi, un seul bonnet peut changer de couleur, et même de style en un seul geste. Dernièrement, ce sont les bonnets à pompons amovibles et interchangeables qui sont en vogue. Après avoir choisi une base de bonnet, vous pourrez choisir le pompon que vous souhaitez : discret ou flashy, classique ou touffu, il y en a pour tous les goûts et tous les styles. Ces bonnets personnalisables reposent sur un système d’aimants. Il est donc simple et rapide de changer de style en un seul geste. Le style de certains bonnets est dérivé de cultures comme le bonnet péruvien, la chapka ou encore le docker, aussi appelé miki en Bretagne, emprunté aux marins et devenus mixtes.

Ainsi, opter pour un bonnet made in France est un acte éco-responsable et éthique. Il préserve la planète, les emplois français et met en avant le savoir-faire tricolore. Alors vous êtes convaincu ? N’attendez plus et découvrez notre sélection de bonnets douillets et tendances fabriqués en France !

Achetez un bonnet français sur Frach