Découverte des Fintechs Françaises et focus sur l’une d’entre elles : la plateforme Finfrog

 

De nombreuses startups du domaine financier, aussi appelées “Fintechs” se développent de plus en plus en France. Cette appellation s’explique par la contraction de Finance et Technologie. Ces entreprises qui sont connues pour être en concurrence avec les banques traditionnelles, se font de plus en plus nombreuses et apportent un vent d’innovation sur le secteur financier. Découverte des Fintechs et zoom sur l’une d’entre elles qui ne cesse de croître depuis son existence : la Fintech Finfrog.

Qu’est-ce qu’une Fintech ?

Une Fintech représente une entreprise du domaine financier qui a développé une technologie innovante dans le but d’optimiser ce secteur. Ces entreprises permettent ainsi de proposer des services financiers plus efficaces et moins coûteux que les banques traditionnelles. Le terme Fintech remonte aux années 80’ et ne cesse de se développer depuis. La preuve en est que si on suit le décompte de l'association France Fintech, on compterait près de 500 à 600 startups Fintech en France. Pour en savoir plus sur la définition des Fintechs, elles représentent généralement des jeunes entreprises, aussi appelées startups, car elles anticipent une forte croissance rapidement et ont fondé leur activité et leur produit / service principalement sur l’innovation. Cependant, on trouve aussi des grandes entreprises qui se font appeler Fintechs car elles se sont concentrées sur l’innovation du secteur financier, et cela depuis longtemps. Certaines entreprises ont, dans l’autre sens, mûri très vite et ont dépassé l’échelle des start-ups, on parle alors de scale-ups Fintechs.

Zoom sur la Fintech Finfrog

Finfrog est une Fintech Française créée en 2016. Elle a le statut d’intermédiaire en financement participatif (IFP). C’est-à-dire que c’est une plateforme qui met en relation des particuliers entre eux. D’un côté, ce sont des particuliers qui ont un besoin ponctuel de financement, ou d’un complément de salaire pour faire face à un imprévu. De l’autre côté, ce sont des particuliers qui souhaitent faire fructifier leur épargne mais en apportant un soutien à l’économie réelle. Chez Finfrog, il est possible d’emprunter des petites sommes d’argent allant de 100 à 600 euros et pour ce qui est de la durée de remboursement, l’emprunteur peut choisir selon ses préférences entre 3,4 ou 6 mois.

Pourquoi faire appel à Finfrog ? L’entreprise répond à de nombreux projets personnels (une réparation automobile, la préparation de son déménagement, l’intervention d’un électricien) ou professionnels (financer le démarrage de son activité professionnelle, acheter du matériel, etc).

Comment faire une demande de mini crédit via Finfrog ?

Pour faire une demande de microcrédit via Finfrog, c’est très simple. D’abord, il suffit de répondre à 3 conditions :

●    Être âgé d’au moins 18 ans
●    Habiter en France métropolitaine
●    Détenir un compte courant dans une banque française

Si tous ces critères sont validés, l’emprunteur peut souscrire son dossier 100% en ligne en quelques minutes seulement. Le plus ? C’est sans justificatif papier à envoyer et il n’y a pas besoin de se déplacer. Une fois la demande souscrite, l’emprunteur reçoit une réponse en moins de 24h (hors week-ends et jours fériés). Si la demande est acceptée, il n’aura plus qu’à valider son offre de prêt et les fonds seront débloqués dans la foulée. 

Qui peut faire une demande de prêt Finfrog ?

Si les 3 critères d’éligibilité sont remplis, alors il est possible de souscrire une demande de prêt. En effet, les personnes qui font appel à Finfrog sont des particuliers de tout horizon : des jeunes actifs, des étudiants, des intérimaires, des retraités, des auto-entrepreneurs, des personnes en CDD et en CDI, etc. L’offre de crédit est ouverte au plus grand nombre.

Qui peut faire une demande de prêt Finfrog ?

Si les 3 critères d’éligibilité sont remplis, alors il est possible de souscrire une demande de prêt. En effet, les personnes qui font appel à Finfrog sont des particuliers de tout horizon : des jeunes actifs, des étudiants, des intérimaires, des retraités, des auto-entrepreneurs, des personnes en CDD et en CDI, etc. L’offre de crédit est ouverte au plus grand nombre.

Pourquoi choisir Finfrog plutôt que sa banque ?

Comme dit précédemment, certains profils font partie d’une population aujourd’hui exclue du système bancaire traditionnel. Faute de pouvoir justifier d’un contrat de travail à durée indéterminée, ces personnes peuvent difficilement emprunter auprès des banques traditionnelles. Finfrog leur permet donc d’accéder à des solutions de financement adaptées à leurs besoins.